Frédéric Vienne est l’invité du JT d’Antenne Réunion.
Frédéric Vienne, le président de la FDSEA réagit sur le plateau d’Antenne Réunion suite à la raréfaction et l’augmentation du prix de l’oignon.
Pour Frédéric Vienne, "il n’y a aucune raison que le prix flambe autant. La rareté ne justifie pas ce coût exorbitant parce qu’il ne faut pas oublier que seul le coût de production peut justifier un écart de prix si important."
Pour le président de la FDSEA, "il faut se poser les bonnes questions. Qui fait augmenter les prix de l’oignon d’importation ? Certainement pas les planteurs. Il faut savoir que la saison de l’oignon c’est de septembre à décembre. Il est stocké dans les hangars. Il n’y a pas de raison que le cyclone ait une influence sur la qualité de l’oignon ou le prix de l’oignon parce que ce sont des denrées récoltées jusque fin décembre. Donc aujourd’hui ce n’est que de la spéculation qu’il y a autour de ce produit."
Les prix de l’oignon sont fixés en fonction de l’offre et de la demande. Pour Frédéric Vienne, "c’est dommage de dépendre de l’arrivée de conteneurs, ça veut dire qu’on est tributaire de pays qui n’ont pas les mêmes normes que nous et qui concurrencent fortement nos productions. Mais le Conseil Départemental a commencé à entendre la demande des agriculteurs. Ils ont mis des subventions à la plantation dès l’année dernière. On va sentir, dès cette année, un regain d’engouement pour ces plantations."
Pour Frédéric Vienne, "de plus en plus, les agriculteurs vont se mettre à en planter surtout qu’à La Réunion, on a le savoir-faire dans le domaine. On a créé localement plusieurs variétés qui sont très adaptées à la cuisine réunionnaise."
Par ailleurs, selon le président de la FDSEA, le prix au kilo de l’oignon devrait tourner "autour de 1,50€ ou 2€."