Depuis quelques jours, acheter de l’oignon devient compliqué. Il est en effet plus rare et plus cher.
Les prévisions de carry sont repoussées. Plusieurs raisons l’expliquent. En effet, les oignons se font de plus en plus rares. Et quand on les trouve, ils sont plus chers.
La seule solution pour les Réunionnais qui veulent utiliser des oignons pour le carry c’est de l’acheter à 6,90 € le kilo. A ce prix là, les clients s’assurent de choisir de beaux produits.
Si certains achètent, il est inacceptable pour d’autres de payer près de 7 euros un kilo d’oignon, 8 fois plus cher que le tarif régulièrement constaté : "Il ne faut pas faire le cari en ce moment, il faut passer aux grillades comme il fait beau. Pas d’oignons à ce prix là."
Si les vendeurs de fruits et légumes sont bien conscients que l’oignon est cher et que certains clients s’en plaignent, l’oignon péi est l’unique approvisionnement à ce jour.
Que ce soit de Madagascar ou d’Inde, il est impossible de trouver de l’oignon importé. Selon Séverine Picard, responsable des achats import au groupe LM, "on est actuellement en fin de saison d’importation sur l’oignon de Madagascar. Ils ont été touchés par un cyclone et aucun bateau n’a pu quitté l’île depuis 4 semaines. Traditionnellement, on travaille avec de l’oignon qui vient d’Inde et cette année, la saison a débuté tardivement."
Cette rupture devrait durer jusqu’a la première semaine de février où la cargaison en provenance d’Inde sera livrée. L’oignon importé sera donc à nouveau sur les étals à un tarif sans doute plus raisonnable qu’actuellement.