Depuis plusieurs années, EDF indique préparer l’avenir énergétique de La Réunion. L’île est très engagée dans l’innovation et les énergies renouvelables représentent près du tiers de la production énergétique.
A La Réunion, les énergies propres incarnent 32% de l’énergie totale de l’île et l’objectif est d’augmenter ce chiffre à 50% en 2020.
Pour Frédéric Cellier, responsable des équipes de production sur La Réunion, "on est assez en avance sur la production d’énergies renouvelables puisque plus d’un tiers de l’énergie électrique consommée à La Réunion provient de sources d’énergies renouvelables, ce qui est assez notable. Il y a un objectif qui est d’arriver à 50% en 2020 puis à l’autonomie en 2030.". Il poursuit : "On a la chance d’avoir à La Réunion des ressources naturelles comme l’eau, comme le soleil. On a des possibilités de mieux les exploiter."
Selon Olivier Duhagon, directeur régional EDF à La Réunion, "c’est un défi industriel qui va s’inscrire dans la durée, un défi concernant les modes de production, comment développer davantage le photovoltaïque et la filière biomasse, comment moderniser le parc hydraulique."
Une expérimentation d’un micro-grid 100% solaire dans Mafate a été un succès. Pour Olivier Duhagon, c’est une "première expérience réussie. L’enjeu c’est qu’on la duplique sur l’ensemble des îlets de Mafate et qu’on puisse assurer une généralisation de ce premier test qui s’est concentré sur trois bâtiments communaux."
Pour le directeur régional EDF, "il faut répondre aux caractéristiques du territoire avec un territoire qui est très varié. L’hydraulique va assurer une grosse bande de production d’électricité. A Mafate, on a un enjeu de répondre à l’électrification de zones très isolées. Il va falloir travailler sur des modes de production individuels ou sur des micro-grids, des réseaux de taille plus petites qui vont pouvoir alimenter plusieurs foyers et garantir de façon performante l’alimentation électrique du territoire de Mafate."