La probabilité est faible pour l’instant mais les conditions sont favorables ce week-end pour la formation d’un système dépressionnaire.
Plusieurs organismes et sites Internet évoquent la possibilité de la formation d’un nouveau système dépressionnaire d’ici le week-end ou la semaine prochaine.
À noter qu’il s’agit pour l’instant de prévisions et d’analyses qui pourraient évoluer rapidement.
Aucune menace ne concerne actuellement ni pour les prochains jours La Réunion. Le système qui pourrait se former d’ici à la semaine prochaine pourrait ne jamais s’approcher de nos côtes.
La probabilité de formation d’une tempête dans les 5 prochains jours est pour l’instant estimée comme faible par le Centre météorologique régional spécialisé.
Le bulletin de ce mercredi évoque une circulation dépressionnaire présente. Les phénomènes en cours empêchent pour l’instant la cyclogénèse.
Mais l’environnement devrait devenir plus favorable d’ici ce week-end. Le CMRS précise que les modèles déterministes et ensemblistes disponibles proposent un signal de cyclogenèse en nette hausse pour ce week-end.
Le risque de formation d’une tempête tropicale modérée passe de nulle à faible ce samedi.
Météo Réunion relaie la diffusion du Joint Typhoon World Center. Le système Automated Tropical Forecasting Cyclone du Naval Research Laboratory de l’armée américaine analyse le même point comme zone perturbée.
Le centre de celle-ci serait à 2750 kilomètres à l’Est-Nord-Est de La Réunion.
Le JTWC ne fait pas encore de suivi à cause de la faible intensité du système.
Le site Windy rassemble les données qui permettent de faire des prévisions sur les différents paramètres d’événements météorologiques : le vent ou la pluie, par exemple.
Le site voit donc une convergence vers le même point indiqué par le CMRS et le JTWC.
La projection sur 10 jours verrait un phénomène se former pour diriger vers l’Est d’ici la fin de la semaine prochaine.