Le Conseil d’État a invalidé en décembre l’autorité environnementale des préfets. Ce qui pourrait remettre en question l’autorisation d’ouverture des carrières pour la NRL. Amaury de Saint-Quentin prend acte. Le conseiller régional délégué à la NRL, Dominique Fournel, reste confiant. La Réunion estime que cela pourrait engendrer des retards mais pas remettre en question le tracé digue et viaduc.
Suite à cette décision du Conseil d’État du 7 décembre 2017, Bruno Domen, le maire de Saint-Leu, demande plusieurs choses au préfet Amaury de Saint-Quentin, notamment le retrait du projet d’intérêt général pour la carrière sur sa commune.
"J’ai demandé au préfet d’arrêter la procédure de Pig en cours concernant Bois Blanc." Pour le maire, "cette carrière ne pourra pas servir à la NRL."
Le préfet de La Réunion prend acte de la décision, tout en étant dans l’attente des suites qui seront données : "Ce serait prématuré d’évoquer une orientation à ce stade. Une décision du Conseil d’État a été prise, qui s’impose. Si celle-ci nécessite que l’administration modifie son organisation sur ce sujet, nous verrons avec l’échelon central."
Du côté du Conseil régional, Dominique Fournel, poursuit : "Dans l’attente de l’évolution de cette problématique, nous poursuivons toutes les études concernant la recherche de matériaux pour la NRL, notamment concernant la problématique de l’ouverture de la carrière de la Ravine du Trou – Bois Blanc."
Tout en évoquant la possibilité de retard de livraison de la NRL : "Même si des retards pourront être pris, nous poursuivons activement la réalisation de cette nouvelle route que nous espérons pouvoir livrer en 2021."