Des arrêtés de péril immininent ont été pris dans plusieurs communes du Sud. Plusieurs familles doivent quitter aussi vite que possible leurs habitations.
Les communes du Sud ont été fortement touchées par le passage de Berguitta la semaine dernière.
Les maires du Sud de La Réunion ont rencontré le préfet, Amaury de Saint-Quentin, mardi après-midi à Saint-Pierre. Ils en ont profité pour annoncer des mesures d’urgence prises : des arrêtés de "péril imminent" qui se traduisent par des évacuations obligatoires pour certains habitants.
Le Sud de La Réunion a particulièrement souffert lors du passage de Berguitta à 50 kilomètres de nos côtes.
La liste des secteurs concernés
Le risque est trop grand pour certaines familles. Elles n’ont pas le choix et doivent quitter leur domicile.
Certains sont hébergés à l’hôtel, d’autres ont déjà un logement social, ou ont pu rejoindre leur proches.
Jocelin est l’un des sinistrés. Toute une partie de sa maison a dévalé plusieurs mètres dans la ravine. Sa salle de bain a complètement disparu. Les murs, un peu du sol et tout le mobilier sont tombés. Tout le reste risque de s’effondrer à tout moment.
"J’ai 58 ans. Je suis né ici. Je n’ai jamais vu ça. On a eu un carton rouge. On est interdit d’habiter dans la maison. Je comprends la décision. Le risque est que la maison peut tomber", explique Jocelin.
Annick est pressée de quitter l’habitation, elle rassemble ses plantes préférées avant de partir. "Mi lé pressé sortir de là parce qu’i fé peur."
Jocelin espère pouvoir récupérer ses animaux et s’installer sur un autre secteur de son terrain