Une enquête de l’INSEE de 2015, fait état du patrimoine des Réunionnais. Les chiffres rassemblés révèlent une vérité parfois surprenante.
Les Réunionnais riches ou pauvres possèdent pour l’écrasante majorité un patrimoine. L’étude de l’INSEE démontre que 92% des habitants de La Réunion disposent d’une richesse financière ou immobilière. Le pourcentage reste plus élevé que celui de la métropole.
À La Réunion, la moitié des ménages vit dans un logement qui leur appartient. Les familles modestes accèdent à la propriété en grande partie grâce à des donations ou à un héritage. En 2015, 15% devenaient propriétaires.
Pour les ménages les plus aisés, ils mettent plus souvent leur résidence secondaire en location.
14% de la population réunionnaise est propriétaire de plusieurs logements. Des résidences dans lesquelles ils ne vivent pas de manière permanente. Les Réunionnais privilégient l’investissement locatif. Les avantages fiscaux alloués aux Outre-Mer en terme d’immobilier n’y sont pas étrangers.
Entre en compte également le patrimoine financier. 3 ménages sur 4 placent leur argent sur un livret épargne, soit légèrement moins qu’en métropole. Malgré tout, ils restent très friands du livret A. 68% des Réunionnais en possèdent un.
Les Réunionnais n’aiment à l’inverse guère les produits financiers risqués. Peu d’entre eux ont des PEL (plan épargne logement) ou des assurances-vie. Seule l’assurance-décès reste plébiscitée. Cela est dû à l’importance des rites funéraires dans la tradition réunionnaise.