La Chambre d’Agriculture a communiqué le montant des dégâts liés au passage de la tempête Berguitta : le montant cumulé des pertes s’élève en l’état à 16,7 millions d’euros sur l’ensemble de l’île.
Comme l’annonçait Jean-Bernard Gonthier, président de la Chambre d’Agriculture dans le 19h d’Antenne Réunion, le bilan concernant les dégâts liés au passage de la tempête Berguitta sont conséquents : 16,7 millions d’euros.
"A ce jour, nous disposons de données qui ont fait l’objet d’estimations les plus justes. Comme je le craignais, cet épisode météorologique a mis à mal notre richesse agricole puisque le montant cumulé des pertes s’élève en l’état à 16,7 millions d’euros sur l’ensemble de l’île. A titre comparatif, les dégâts occasionnés par le passage du cyclone Bejisa en 2014 avaient été fixés près de 13 millions d’euros."
Le président de la Chambre Verte de poursuivre : "Pour la seule diversification végétale réunionnaise, les pertes se chiffrent à 15,9 millions et se concentrent notamment sur le maraîchage (tomates, salades, choux, poivrons, choux-fleurs...) avec 7,14 millions d’euros de préjudice pour la seule micro-région Sud.
A titre d’exemple, 290 hectares d’exploitations maraîchères plein champs et sous abris ont été détruits sur le seul territoire du Tampon, ce qui représente 60% de pertes à l’échelle locale pour un coût cumulé de 2,85 millions d’euros.
En arboriculture (bananes, mangues, ananas...), le montant total des pertes est estimé à 1,5 millions d’euros pour la zone Sud tandis
que l’horticulture réunionnaise a connu des pertes proches de 750.000 euros pour toute l’île."