Suite au passage de Berguitta dans le Sud, plusieurs secteurs de l’Etang-Salé, Petite-Île et Le Tampon sont considérés comme des "périls imminents" pour les populations. Des évacuations obligatoires vont être mises en place.
Cinq communes sont concernées par les arrêtés municipaux de péril imminent. Les secteurs touchés sont Saint-Joseph, Saint-Pierre, L’Etang-Salé, Petite-île et Le Tampon.
Etang-Salé
- Ravine Sèche
- Les Canots
Petite-Île et Saint-Joseph
- Les Hauteurs des communes
Saint-Pierre
- 53 domiciles inhabitables à Saint-Pierre (entre Ligne Paradis, Bassin Plat et Bassin Martin)
Le Tampon
- 3 maisons au Petit Tampon en "péril imminent"
- Une dizaine de maisons à La Pointe
Ces décisions ont été prises suite aux états des lieux réalisés par les différents services municipaux suite au passage de Berguitta en fin de semaine dernière.
Le préfet de La Réunion, Amaury de Saint-Quentin, a fait le point après la réunion avec les maires.
"La procédure de classement en catastrophe naturelle a été engagée. Ce sera une procédure accélérée. Là, c’est l’Etat qui a pris l’initiative d’identifier la situation sur les territoires concernés. Je fais remonter via les documents transmis par les maires pour la fin de la semaine. La commission devrait se réunir lundi prochain. 9 ou 10 communes sont concernées ainsi que Saint-Leu. Toutes ne sont pas concernées par les mêmes problématiques, certaines par des pluviométries importantes. Il y a aura aussi le cas de Cilaos qui a connu des dégâts, des éboulements et des glissements de terrain."