1er adjoint de la Petite-île, Olivier Fort est en direct dans le 12h30 d’Antenne Réunion. Il fait le point sur la situation des villes du sud de l’île après le passage de Berguitta.
Le premier adjoint de la mairie de Petite-Île, Olivier Fort donne un premier bilan chiffré des dégâts liés à Berguitta. "Nous sommes actuellement sur un chiffre qui avoisine les 8 millions d’euros sur tout ce qui est dommage aux biens publics. Alors que nous avons un investissement annuel qui s’élève entre 4 à 5 millions d’euros. Sans aide extérieure, on peut pas faire face à ce type de dépenses."
Le premier adjoint de la mairie de la Petite-Île explique les problèmes rencontrés par la commune lors du passage de la forte tempête tropicale Berguitta :
"Tout ce qui est passage de route et de ravines. Nous avons de nombreuses obstructions de ravines qui ont fait que des ravines ont débordé, entraînant des coulées de boues, de roches, etc. chez les habitants, donc beaucoup de peurs et d’inquiétudes. Mais aussi des effondrements de terrain très conséquents. Notamment un chemin qui s’est effondré sur 50 mètres en raison de l’effondrement d’un piton dessus. Il y a également tout ce qui concernent les routes communales, il va falloir retravailler au niveau des enrobés et des importants écoulement d’eaux de pluie", explique Olivier Fort.
"Nous sommes traversés par des importantes ravines dans le centre-ville, nous pensons à un projet de travaux d’endiguement important pour protéger la population."
La commune mise sur la reconnaissance de catastrophe naturelle pour effectuer toutes les réparations.
"Nous rencontrons le préfet cet après-midi sur cette question principale. Nous avons beaucoup de particuliers qui ont subi des dégâts très importants et confrontés à des problèmes d’assurances. Il va falloir trouver des aides, des fonds de solidarité", poursuit le 1er adjoint.
"Nous avons déjà augmenté les impôts, et ce n’est pas en les augmentant que nous pourrons faire face à ces dépenses."