La rentrée scolaire dans quelques jours verra une modification importante dans 17 communes : le retour à 4 jours d’école par semaine.
Modifications d’organisation de la semaine scolaire
Les mairies se préparent à une nouvelle révolution dans les écoles. 17 communes voient le retour à 4 jours de cours par semaine.
Lorsque le temps scolaire a été rallongé sous la mandature de Français Hollande, les mairies ont déploré un impact financier important. Les parents d’élèves et des professeurs ont évoqué la fatigue des jeunes enfants.
Sur proposition des maires des communes de La Réunion, après
consultation du Conseil de l’éducation nationale en date du 7 décembre 2017, ainsi que des collectivités compétentes en matière de transports scolaires, le recteur Vêlayoudom Marimoutou arrête les modifications d’organisation du temps scolaire à compter du lundi 29 janvier 2018, jour de la reprise des classes après les vacances de l’été austral, pour les 17 communes suivantes :
- Les Avirons,
- Bras Panon,
- Cilaos,
- Entre-Deux,
- Étang-Salé,
- Petite-Île,
- Plaine-des-Palmistes,
- Saint-André,
- Saint-Leu,
- Saint- Louis,
- Sainte-Marie,
- Saint-Philippe,
- Saint-Pierre,
- Sainte-Suzanne,
- Salazie,
- Le Tampon,
- Trois-Bassins.
Ces communes sont autorisées à organiser la semaine scolaire sur 4 jours pour les écoles de leur territoire.
Dans les communes du Port, La Possession, Saint-Benoît, Saint-Denis, Saint-Joseph, Saint-Paul et Sainte-Rose, l’organisation du temps scolaire actuellement en vigueur est maintenue.
Le Rectorat de La Réunion souligne que "les parents sont invités à prendre connaissance des nouveaux horaires journaliers en consultant les informations affichées dans les écoles de leurs enfants".