De nombreux oursins se sont échoués sur les plages de La Réunion. Un phénomène courant après les intempéries mais qui pourtant interpelle les baigneurs.
Les Réunionnais sont nombreux à se baigner sur la plage de Petit-Boucan ce lundi pour profiter de la dernière semaine de vacances scolaires. Mais ils ont été surpris de voir cet amas d’"hérisson de mer" sur le sable.
Les baigneurs sont stupéfaits de voir autant d’oursins sur la plage. "Ça m’a surpris ! J’ignorais qu’il y avait autant d’oursins ici", lance une vacancière.
Cette montée est due au passage de la forte tempête tropicale Berguitta sur les côtes réunionnaises. "Ce n’est pas habituel !"
Ce phénomène s’explique par plusieurs facteurs. Il y a d’abord le fait que lorsque Berguitta est passée au plus près de La Réunion jeudi dernier, le département était placé en vigilance forte houle. Aussi, proche de la plage de Petit-Boucan, la ravine Saint-Gilles a subi de fortes crues.
Bruce Cauvin, responsable éducation à la Réserve Marine de La Réunion annonce plusieurs milliers de test d’oursins échoués sur la plage. Ce sont des animaux présents naturellement sur le sable.
Ces espèces marines permettent la reconstitution des coraux et des algues. Mais ils n’ont pas supporté le passage de Berguitta et notamment la concentration d’eau douce dans l’océan.
Les nombreuses coulées de boue comme à Saint-Leu ont pollué l’espace maritime. La présence de cette eau dans l’océan "peut entraîner la mortalité d’animaux marins comme les oursins", déclare Bruce Cauvin. La Réserve Marine de La Réunion craint que les dégâts causés par cette tempête n’entraînent le blanchissement progressif des massifs coraliens.