L’accès à la prison de Saint-Pierre est bloqué ce lundi matin. On ne circule pas non plus devant le bâtiment. Les surveillants de prison poursuivent leur action entamée suite à plusieurs agressions d’gents par des détenus en Métropole. Le mouvement national sera répeté demain devant la prison du Port et mercredi à Domenjod.
On ne circule pas devant le bâtiment de la prison de Saint-Pierre ce lundi 22 janvier. L’accès est également bloqué ce matin.
Comme leurs collègues en Métropole, les agents pénitentiaires de Saint-Pierre ont relayé à La Réunion le mouvement national.
Ils réclament plus de sécurité et de moyens. Le mouvement qui a débuté à la prison de Saint-Pierre aujourd’hui, se poursuivra mardi devant la prison du Port et après-demain au centre pénitentiaire de Domenjod.
Vincent Pardoux, secrétaire local FO Pénitentiaire, d’expliquer à travers un communiqué la raison pour laquelle ils relaient le mouvement à La Réunion.
"Au regard des éléments qui nous arrivent et face aux choix et la frilosité de deux organisations syndicales de vouloir signer un protocole d’accord très loin de notre plate-forme revendicative, FO a fait le choix de continuer le combat pour les personnels.
Il est difficile de comprendre comment l’obtention d’un gilet par balle pour tous les agents, 1100 emplois, des unités étanches pour les radicalisés et des quartiers spécifiques puissent contenter des personnels qui bloquent des établissements, reçoivent des coups
d’une violence inouïe sur les blocages ainsi que des agressions au
quotidien."