L’Îlet à Cordes est le secteur le plus isolé de Cilaos car la route qui mènent aux autres îlets est aussi impraticable. Les sapeurs-pompiers se sont rendus sur place par hélicoptère.
La route de Cilaos (RN5) est touchée par de nombreux éboulements depuis plusieurs jours. Les intempéries ont été intenses après les passages des bandes périphériques de la tempête Ava mais aussi de la forte tempête Berguitta à quelques dizaines de kilomètres de La Réunion.
Les sapeurs-pompiers se rendent depuis plusieurs jours à l’Ilet à Cordes pour venir en aide aux habitants. Ils s’y rendent par les airs grâce à l’hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie.
"Ilet à Cordes est coupé de la ville de Cilaos depuis lundi. Il y a 120 familles, 500 personnes environ. Il est important de maintenir le contact avec eux et de pouvoir répondre à leurs besoins immédiats et d’anticiper leurs éventuels besoins au niveau sanitaire", a expliqué le colonel Patrick Lallemand, médecin chef des sapeurs-pompiers.
"Vendredi, lors de notre premier passage, nous avons organisé l’évacuation d’une dame car son état nécessitait d’être proche d’un milieu hospitalier. Hier, c’était de même. Aujourd’hui, nous verrons s’il faut à nouveau procéder à des évacuations préventives."