A Bérive, sur la commune du Tampon, un agriculteur a perdu toute sa plantation d’ananas.
Suite au passage de la forte tempête tropicale Berguitta, Jacques-Alain agriculteur à Bérive a perdu la majorité de sa plantation d’ananas.
Après Berguitta, il est l’heure de faire les comptes pour Jacques-Alain. Lors de la forte tempête tropicale, l’agriculteur a perdu 50 000 pieds d’ananas soit une perte de 45 000 euros. C’est la première fois depuis trois ans que cette situation arrive.
Jacques-Alain se sent impuissant face aux caprices de la nature : “quand je vois ça, je suis déçu parce que j’ai beaucoup investi dedans. Là il faut tout remblayer, refaire toute la terre végétale et recommencer tout le terrain à zéro.”
Jacques-Alain et les autres agriculteurs qui ont perdu la majorité de leurs exploitations peuvent compter sur le soutien de la CPER et de la Chambre d’Agriculture. Jean-Michel Moutama, membre de la CPER “va demander que soit déclaré toute la zone, zone de catastrophe naturelle. Pour remettre les champs en état, il faudra quand même de gros moyens financiers.”
Pour Guibert Boulanger, membre de la Chambre d’Agriculture, “on va faire le nécessaire pour avoir une table ronde avec le préfet, la Chambre d’Agriculture, la DAAF et la commune pour que tout le monde discute et trouve un moyen pour les agriculteurs.”