A Saint-Leu, la cimetière a été inondé et des torrents de boue se sont répandus dans les habitations avoisinantes.
Saint-Leu a été fortement touchée par les intempéries liées au passage de Berguitta au plus près de La Réunion ce jeudi. L’on recense 135 situations d’urgence sur la commune. Les quartiers les plus touchés sont Grand Fond, Piton Saint-Leu mais aussi le Plate Saint-Leu.
Vers 17 heures, l’eau et la boue se sont déversées dans la maison de Rose-May au chemin des Orangers. Les fleurs et des morceaux de murs gisent dans la cour de sa maison. Cela fait 24 ans qu’elle réside dans le secteur et pourtant c’est la première fois qu’elle voit une chose pareille. Désormais, elle attend les constatations des assureurs.
"Avec toutes les pluies qui sont tombées dans les hauts de la Chaloupe, tous les terrains environnants et les chemins, l’eau s’est engouffrée dans le cimetière", explique Pierre Zitte lors de son interview. L’eau traversante est allée se mettre contre le mur, provoquant le phénomène de "piscine". Un événement qui dit-il, "pousse le mur et l’éclate, entraînant avec lui quelques fleurs et couronnes". Le responsable rajoute qu’en aucun cas, des tombes n’ont été endommagées.
Pour la suite des opérations, ses équipes sont sur le terrain pour nettoyer les maisons avoisinantes. "Tout devrait rentrer dans l’ordre d’ici la fin de la matinée".