Mobilisées sur le terrain pour rétablir le courant après le passage de Berguitta, les équipes d’EDF ont été confrontés à des conditions climatiques la nuit dernière. A 11h, il restait 8 000 foyers privés d’électricité.
Au lendemain du passage au plus près de La Réunion de Berguitta, les conséquences de la forte tempête tropicale se font ressentir encore ce vendredi 19 janvier, avec plusieurs foyers concernés par des coupures d’électricité.
"Les conditions climatiques restées très difficiles cette nuit (vents violents, pluies … ) ont entraîné de nouveaux incidents sur le réseau, principalement sur l’Ouest et le Nord de l’île. Au total ce sont près de 100 000 clients qui ont été concernés depuis jeudi matin par des coupures d’électricité. Les interventions d’urgence se sont poursuivies tout au long de la nuit. Les conditions climatiques et d’accès sur le terrain rendent très difficiles les interventions des techniciens. A 11h, il restait 8 000 clients privés d’électricité", indique EDF.
Jean-François Allin fait le point sur la situation du réseau électrique à La Réunion
À 22h jeudi soir, EDF indiquait que 75 % des foyers réunionnais étaient réalimentés.
Plusieurs secteurs ont été réalimentés, notamment sur les communes de Saint-Joseph, Saint-Paul et Saint-Leu.
Ce vendredi matin, EDF a affrété 4 hélicoptères pour accélérer le diagnostic des pannes sur les lignes électriques moyenne tension causés par le passage de la forte tempête tropicale Berguitta. La majorité des défauts a été localisée et les réparations sont en cours.
"Désormais c’est un travail de fourmi qui s’engage, la dernière phase consistant à réparer le réseau « basse tension » dans des zones les plus isolées et difficilement accessibles. Les techniciens EDF et les entreprises partenaires vont ainsi intervenir rue par rue, client par client, pour les dernières réparations", explique EDF.
EDF invite les foyers privés d’électricité à se signaler auprès du centre d’appels de dépannage au 0 800 333 974.