Jacques Ecormier, chef prévisionniste de Météo France, s’exprime en direct dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion. Il fait le bilan sur le passage de Berguitta et évoque le retour du beau temps dans les prochains jours.
Jacques Ecormier, chef prévisionniste de Météo France, est l’invité du Journal Télévisé d’Antenne Réunion. Il fait le point après le passage de Berguitta au plus près de La Réunion ce jeudi.
"Il y a toujours des pluies sur le Sud, Sud-Ouest, Ouest jusqu’à 22 heures pour les fortes pluies intenses. Les pluies vont s’atténuer sur les zones Est, Sud-Est et Sud mais elles vont arriver sur le Nord et l’Ouest."
"Il y aura des rafales de 100, 110 km/h jusqu’à environ 6 heures du matin. Elles seront plus faibles demain. La houle va s’affaiblir rapidement demain."
"Demain, il y aura un temps beaucoup plus sec au Sud. Il y aura des pluies en altitude avec des petites pluies. Le retour beaucoup sec est pour samedi."
"On va sur une période moins pluvieuse à partir de samedi et pour la fin du mois de janvier."
"La vigilance renforcée a été activée et signifie des pluies exceptionnelles : 840 mm en 24 heures à Grand Coude, 300 mm au Tampon. Une vigilance renforcée, c’est un phénomène qui se produit une fois tous les dix ans."
"Berguitta perd de son influence dès vendredi soir. Le temps est à l’amélioration."
"C’est une catastrophe naturelle. On est dans une période importante depuis le 1er janvier : 2 200 mm de pluies à Grand Coude et dans cette région. Il faut que les gens restent vigilants, il ne faut que des petites averses dans les prochains jours pour une inondation dans ce secteur."
Les vigilances en cours à La Réunion