La forte tempête tropicale Berguitta touche l’île de La Réunion ce jeudi 18 janvier 2018. Au Tampon, plusieurs familles sont sinistrées.
Deux familles du Tampon, du secteur de La Pointe, sont passées près du pire ce matin. De l’eau a envahi leurs maisons et les familles ont du réagir dans la précipitation. Plusieurs murs ont ainsi été cassés pour éviter aux familles de se noyer.
Il est aux alentours de 9 heures ce matin quand une famille du Tampon entend "un gros bruit. L’eau a fait un courant et le niveau est monté partout."
Plusieurs maisons sont ainsi touchées : "J’ai entendu mon voisin qui était en train de crier à son balcon. Et quand j’ai regardé, j’ai vu toute l’eau de tout le quartier qui descendait chez nous. A l’extérieur ça commençait à monter rapidement. C’est monté jusqu’à un mètre dix à peu près. Ensuite je me suis mis dehors, on a essayé de réfléchir avec le voisin comment on pouvait faire. On a décidé de casser le mur et le niveau est bien descendu."
Pour ces familles tamponnaises, les dégâts sont immenses. "Tout mon rez-de-chaussée est mort. Tout est noyé. A l’intérieur c’est monté de 30 centimètres. Toute l’électricité a sauté. Le congel est mort. On va faire les comptes après."
Les voitures aussi ont été touchées à "l’intérieur et à l’extérieur, il y avait de l’eau jusqu’au volant et les voitures ne fonctionnent plus."
Au Tampon, la solidarité s’est mise en place et de nombreux voisins des familles sinistrées se sont rassemblés. "Tous les voisins se sont mobilisés, je suis très content de ça. On s’est entraidés. Il y a des gens que je ne connaissais même pas aussi. Je les remercie d’avoir été la."