Contrairement aux intempéries liées à Ava, le passage de Berguitta a provoqué moins de dégâts à la Plaine-des-Palmistes. Mais la municipalité est mobilisée, en raison des sols gorgés d’eau et de coupures d’électricité.
À la Plaine-des-Palmistes ce jeudi 18 janvier, la ville connaît quelques précipitations avec Berguitta, mais sans commune mesure avec la situation des intempéries liées au passage au large de La Réunion de la tempête tropicale Ava.
"Le plus gros problème pour les administrés, c’est l’électricité, avec une coupure de courant dans le lotissement les Grévilleas. La nuit a été calme, avec peu de pluie, il n’y a pas eu de ravinement, comme avec Ava", explique Jean-Baptiste dit Parny Daniel, 1er adjoint au maire de la Plaine-des-Palmistes.
Une douzaine de personnes sont mobilisées à la Plaine-des-Palmistes pour faire face aux conséquences de la forte tempête tropicale, elles font partie de la cellule d’urgence de secours, sans compter les gens sur le terrain et la police municipale.
"Les sols sont gorgés d’eau, les entrées des habitations sont défoncées et nous devons effectuer des interventions. Nous n’avons pas encore terminé, et nous avons beaucoup de craintes par rapport à cette forte tempête, comme les travaux n’étaient pas terminés. Il y a un risque de chute d’arbre, et il faut réparer et déboucher les caniveaux", développe le premier adjoint.