Philippe Caroff fait le point sur l’approche de Berguitta à proximité de La Réunion et explique que la météo s’améliorera dès cet après-midi.
Philippe Caroff, chef des prévisions cycloniques à Météo France, s’exprime en direct sur le plateau du Journal Télévisé.
"Le passage au plus près pour cet après-midi. Il s’éloignera rapidement dans la nuit. On va retrouver des conditions praticables demain."
"On peut avoir des vents qui dépassent les 100 km/h sur les côtes Ouest à Nord-Ouest."
"Il y a une météo exécrable dans le Sud depuis plusieurs jours. Ce sont les conséquences des sols saturés."
"L’alerte rouge concernerait toute La Réunion. Un tiers de l’île est concerné par les conditions très difficiles. Chaque tempête de l’eau, on est pas dans les conditions cycloniques mais il y a des effets problématiques liés aux pluies mais pas généralisés. Il y a des grandes disparités entre les eaux et les bas : il a plu 10 fois plus dans les Hauts de Saint-Joseph qu’à Saint-Denis."
"Le modèle n’est pas parfait mais c’est le mieux qu’on a. On a eu des alertes rouges sectorisées. Mais c’est difficile à gérer."
"On a déjà eu des grosses pluies. Il y aura aussi des accalmies. Cela va rester très pluvieux dans le Sud. Il y aura des changements d’intensité."
"Le phénomène a bien accéléré sa course, il va s’évacuer rapidement. Les conditions vont s’améliorer en début de nuit."