Directeur de cabinet de la préfecture, Sébastien Audebert fait le point sur l’influence de Berguitta sur La Réunion, et explique le mantien en alerte orange au lieu du passase en alerte rouge.
La forte tempête tropicale Berguitta se situe à 185 kilomètres de La Réunion. Sébastien Audebert, directeur de cabinet de la préfecture, s’exprime à la mi-journée ce jeudi 18 janvier, concernant le maintien de l’alerte rouge au lieu du passage en alerte rouge, qui fait débat.
"La décision du maintien en alerte orange a été prise en fonction des conditions météorologiques et de l’absence de risque cyclonique. Nous sommes toujours en alerte orange, et nous avons en cours, dans l’arrondissement Sud, de Saint-Pierre, un événement météorologique dangereux, pour plusieurs raisons. Nous avons un cumul de pluies important depuis plusieurs jours, lié à l’épisode précédent Ava, et ce qui se passe depuis deux jours avec le passage en alerte pré-cyclonique."
À l’heure actuelle, dans l’arrondissement Sud, le préfet vient d’échanger avec le sous-préfet de Saint-Pierre. Nous avons plusieurs difficultés qui posent deux enjeux majeurs : le cumul des pluies, avec une accalmie prévue entre 12 h et 13h. Mais tout de suite après une recrudescence des pluies et une mise en place par Météo France d’une vigilance renforcée", poursuit le directeur de cabinet de la préfecture.
"Les personnes qui sont dans le Sud de l’île doivent rester chez elles, s’il n’y a aucune nécessité à sortir. Des radiers sont submergés, il y a une possibilité de montée des vigi-crues. La rivière Langevin est en vigilance orange, la rivière des Remparts est en vigilance jaune. Les comportements doivent s’adapter à la nature du risque."
"La question de l’alerte rouge cyclonique est liée à un cyclone. J’ai entendu, et à juste titre l’ensemble des maires dire qu’il fallait se comporter comme en situation d’alerte rouge, où il faut rester chez soi et limiter les déplacements. Fort heureusement, il n’y a, à l’heure actuelle, aucun blessé grave. L’enjeu majeur, c’est la sécurité. Nous avons une situation qui va perdurer dans l’arrondissement Sud en vigilance renforcée fortes pluies de 13h jusqu’à 19h ce soir. Il va avoir une accalmie, mais les pluies vont continuer. Ce qui signifie que les radiers vont continuer à être submergés. Cette nuit, encore une fois, il ne faut prendre aucun risque en matière de circulation", rappelle Sébastien Audebert.