Suite à la décision du tribunal administratif de suspendre le permis de démolition de la prison Juliette Dodu, le député Jean-Hugues Ratenon a estimé qu’il s’agissait d’une "première victoire pour la mémoire réunionnaise."
Ce mercredi 17 janvier, le tribunal administratif a suspendu le permis de démolition de l’ancienne prison Juliette Dodu à Saint-Denis. Jean-Hugues Ratenon, député de La Réunion, a réagit :
"Je suis satisfait du verdict du tribunal administratif. Je salue la sage décision du juge qui a suspendu le permis de démolition de l’ancienne maison d’arrêt.
Comme l’a fait valoir l’avocat de l’association « Kartyé lib mémoire » lors de l’audience la semaine dernière, les dispositions patrimoniales et archéologiques ne sont pas respectées dans le projet de la SHLMR qui prévoit de construire à la place des logements sociaux, un restaurant et un parking.
Le 20 décembre dernier dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, je demandais encore à la ministre de la Culture de stopper tout acte qui consiste à effacer les traces d’esclavage et de notre histoire.
La décision du tribunal est une première victoire. La raison voudrait que la mairie de Saint-Denis ne fasse pas appel de cette décision pour engager des discussions pour faire de ce site rempli de souffrance et chargé d’histoire : un lieu de mémoire. Le combat continue."