En prévision du mauvais temps, les Réunionnais doivent se préparer à d’éventuels sinistres. Interview de James Huet, trésorier du comité des assureurs.
En alerte orange James Huet rappelle qu’il n’est pas trop tard pour se protéger. "Il n’est pas trop tard pour s’assurer, il faut vérifier ses garanties, c’est le conseil que nous donnons aux assurés, et donner des conseils de bon sens : rentrer ce qui traîne à l’extérieur, pour éviter toute projection. Si on a un garage, de sécuriser sa voiture en la mettant à l’intérieur, et d’éviter de la mettre en zone inondable. Si on la met à l’extérieur, en fonction des conditions de garantie dans le contrat, il est d’émettre des réserves sur votre garantie, ou c’est possible de ne pas être indemnisé."
Le trésorier du comité des assureurs de La Réunion fait le point sur la proportion des assurés indemnisés lors d’un cyclone. "Tout dépend de l’importance de l’événement. En risque habitation, près d’un tiers des assurés nous déclarent des sinistres. Il faut prendre des mesures de bon sens, ce qu’on appelle des mesures conservatoires, c’est-à-dire respecter les règles de sécurité imposées par les autorités. Si demain je circule en voiture et que j’ai un sinistre, je ne serai pas indemnisé. Il faut prendre des clichés et se rapprocher de son assureur dans les meilleurs délais, afin que l’indemnisation soit faite rapidement."
"Les photos prises ne sont pas des preuves, mais permettent à l’assureur d’évaluer, comme on peut avoir du mal à se déplacer dans tout le département, tout dépend du réseau routier et téléphonique. On va faire au mieux pour répondre aux besoins des victimes d’un sinistre."