Depuis le week-end dernier dans les magasins spécialisés, les Réunionnais s’équipent pour éviter les coupures d’eau ou d’électricité. C’est le rush en prévision de l’alerte rouge. Chez plusieurs revendeurs, il n’y a plus de groupe électrogène ni de bâches.
Bruno et son frère habitent les hauts de Sainte-Marie. Pour se protéger du vent, ils achètent des plaques de contre-plaqué. "C’est pour les chiens, pou mett bana à l’abri."
Avant le possible passage en alerte rouge, quelques Réunionnais s’équipent encore pour se calfeutrer. "Je vais aller chercher les joints pour la porte, après c’est bon".
En effet, ce matin, la majorité des personnes ont déjà tout prévu. Plus fort que les soldes, l’arrivée de l’ex cyclone Berguitta force la population à s’équiper dans ce magasin de bricolage, le rayon des générateurs électriques est vide depuis mardi. Plus d’une soixantaine sont partis en quelques jours, comme l’explique Matthieu Ramassamy, chef du rayon jardin de Mr. Bricolage. "Pour l’instant, nous sommes en rupture sur beaucoup de produits, nous avons eu énormément de monde hier, et même tous les week-ends précédents."
Plus de bouteilles de gaz ni de réchauds, il reste tout de même quelques bâches, "pour protéger des bricoles."
Les particuliers ne sont pas les seuls à renforcer leurs installations. Les communes aussi achètent des générateurs électriques et des citernes d’eau pour faire face aux coupures.
"Pour une collectivité, ça sera plutôt 10 m3. Pour des particuliers, entre 800 et 1 200 m3, c’est déjà une bonne capacité pour des familles de trois à quatre personnes", estime Feliz Jimenez, responsable de site de Bourbon plastique.
Même si Berguitta a été rétrogradé en tempête tropicale, il est important de sécuriser son habitation, car La Réunion devrait être fortement impacté par les vents forts, et la saison cyclonique est loin d’être terminée.