À l’approche de Berguitta, une trentaine de plaisanciers attendent la forte tempête tropicale, sur leur bateau au port de plaisance de la Rivière-des-Galets.
La Réunion se prépare pour la venue de la forte tempête tropicale Berguitta. Une trentaine de personnes vont le vivre encore plus intensément, sur leur bateau. Certains n’ont pas le choix, c’est leur seule maison. Mais pour d’autres, c’est également une nécessité, afin de s’assurer qu’il n’y aura pas de dégâts.
Sur le port de plaisance de la Rivière-des-Galets du Port, on s’active depuis plusieurs jours. Ce mercredi 17 janvier, alors que l’île est passée en alerte orange depuis 8 heures, ce sont les derniers préparatifs. Les plaisanciers amarrent bien les bateaux, tout est méticuleusement rangé, avant de tout fermer. Tout doit être prêt pour affronter la tempête !
Pour la plupart d’entre eux, ce n’est pas la première fois qu’ils affrontent une tempête ou un cyclone, comme Denis, qui est à La Réunion depuis 18 ans.
Igor Zbigniew aussi s’apprête à vivre sa première tempête à La Réunion. Il a déjà affronté un ouragan, et reste serein concernant le passage de la tempête Berguitta.
"Je ne compte rien faire de spécial, je n’en n’ai rien à faire de ce cyclone, j’aime les cyclones. "Je ne compte rien faire de spécial, je ne crains pas ce cyclone, je ne panique pas. J’aime les cyclones, je me sens mieux. Je serai en sécurité dans mon bateau, mon bateau, c’est mon château.
"Je ne vais rien faire avant le passage du cyclone, je suis sûr qu’il va faire demi-tour et ne pas venir ici. J’ai déjà affronté des ouragans quand j’étais à Miami."