Jacques Écormier, chef prévisionniste à Météo-France est l’invité du JT d’Antenne Réunion.
Jacques Écormier fait le point sur la situation à venir concernant le cyclone Berguitta.
A l’approche du cyclone, des pluies importantes sont attendues sur La Réunion. Un bulletin de vigilance fortes pluies a d’ailleurs été émis. Selon Jacques Écormier, "les pluies vont s’intensifier au cours de la nuit prochaine et deviendront fortes demain sauf sur la région nord où les pluies vont arriver dans l’après-midi. Et ces pluies vont rester d’un niveau élevé jeudi."
Il faut également faire attention au vent : "Il faut faire très attention la dessus. On aura une vigilance à partir de demain matin. Le vent dépassera les 100 km/h mercredi et jeudi ce sera au dessus de 120 km/h."
Si l’alerte orange n’a pas été déclenchée ce soir, il faut malgré tout, selon Jacques Écormier, "s’en inquiéter. Il y a une menace sur La Réunion. Au niveau de l’intensité, c’est un événement important. Le système va passer à moins de 100 km de La Réunion. Reste à savoir si c’est dans le Nord ou dans le Sud. S’il passe dans le Sud, il y aura moins d’impacts que dans le Nord."
Les pluies qui vont tombées sur les régions de la Plaine des Palmistes, du Tampon et de Saint-Leu "vont impacter fortement la population. Il faut rester vigilant. il faut rester à l’écoute des bulletins de prévisions météorologiques pour éviter les drames. Il faut éviter de traverser les radiers submergés."
Pour Jacques Écormier, "il faut absolument que ce système se passe à proximité de La Réunion sans victimes. Des dégâts il y en aura mais souhaitons pas de victimes."