La Réunion est en alerte pré-cyclonique depuis lundi midi. Le cyclone Berguitta devrait passer sur l’île ce jeudi. La Réunion se prépare.
Depuis lundi midi, La Réunion est en alerte pré-cyclonique. L’île sera sous la menace du cyclone Berguitta ce mercredi. Les conditions météorologiques se dégradent à partir d’aujourd’hui.
La Réunion en pré-alerte cyclonique
A 72h du passage du cyclone sur l’île, le préfet de La Réunion a décidé de l’activation de la pré-alerte cyclonique du plan Orsec.
Ce dispositif permet aux services d’urgences ainsi qu’aux ports et aéroports de se préparer. La population en profite également pour faire des réserves en eau et en conserves et les plaisanciers mettent à l’abri leurs bateaux.
Le niveau d’alerte devrait être rehaussé dans les prochaines heures et l’alerte orange serait alors activée.
A l’approche du cyclone Berguitta, les communes ont annoncé plusieurs mesures de protection. Ainsi les centres aérés sont fermés tout comme le Jardin de l’Etat ou le Jardin botanique de Saint-Leu. De nombreuses communes ont également annoncé l’ouverture de centres d’hébergement.
Plusieurs compagnies ont d’ores et déjà annoncé des reports ou annulations de vols. Ainsi, Corsair, XL Airways et Air Austral ont pris des mesures concernant leurs vols arrivant ou partant de La Réunion.
En raison de l’approche du cyclone Berguitta, les régions Sud, Sud-Est et Est ont été placées en vigilance forte houle.