A l’approche du cyclone Berguitta, petit rappel des différentes alertes et des consignes de sécurité.
Depuis lundi midi, La Réunion est en alerte pré-cyclonique en attente du cyclone Berguitta. Que signifie cette alerte et quels sont les gestes à adopter lors d’un épisode cyclonique ?
L’alerte jaune, aussi appelée pré-alerte cyclonique, indique une menace potentielle dans les jours à venir. Au cours de son alerte, il y a plusieurs consignes à respecter : il ne faut pas entamer de sorties en montagne ou en mer. Il ne faut pas non plus s’approcher du littoral en cas de forte houle.
Pendant l’alerte jaune, il faut aussi penser à vérifier les stocks d’eau et de conserves ainsi que prévoir des piles pour les lampes et la radio pour se tenir informer de la situation. Il faut enfin se renseigner sur le centre d’hébergement le plus proche.
L’alerte orange est déclenchée lorsque la menace se précise et qu’un danger est attendu dans les 24 heures. Il faut aussi rentrer ce qui peut être emporté par le vent et vérifier les toitures. Les animaux doivent être mis à l’abri. En prévision d’une éventuelle évacuation, n’oubliez pas de préparer vos papiers.
Lors de l’annonce du passage en alerte rouge, vous avez trois heures pour vous mettre à l’abri. Ensuite, il est strictement interdit de sortir de chez soi avant la levée de l’alerte rouge et le passage en phase de sauvegarde sous peine d’une amende de 135 euros.