Interview d’Eric Boiteux, directeur d’exploitation et d’entretien à la DRR fait le point sur le réseau routier, notamment pour la route du Littoral qui reste basculée.
Côté circulation, à La Possession, plusieurs kilomètres d’embouteillages sont régulièrement constatés. La route du littoral est toujours basculée, et surtout la voie unique se trouve dans le sens Possession/Saint-Denis depuis lundi.
Pour, en parler, Eric Boiteux, directeur d’exploitation et d’entretien à la Direction régionale des routes (DRR), est en direct dans le 12h30 d’Antenne Réunion.
Le maintien du canal bichique est une contrainte pour les usagers de la route, mais Eric Boiteux explique l’intérêt du maintien du dispositif jusqu’à nouvel ordre.
"Nous maintenons une seule voie dans le sens Ouest/Nord, essentiellement en raison des fragilités qui se sont succédées. Nous voulons éviter de stocker des véhicules le matin, dans le sens du chef-lieu. Nous créons les embouteillages côté Possession, mais pas du côté de la falaise."
Comme l’indique le directeur de la DRR, des éboulis se produisent régulièrement, et des filets sont détruits sur la route du Littoral. La falaise n’est toujours pas sécurisée. Un risque existe pour les personnes qui empruntent la route.
"Nous avons quasiment un événement important par jour, hier c’était 200 m3. Nous conseillons de prendre la route que par nécessité, comme à Cilaos. La route de La Montagne n’est pas forcément beaucoup plus sûre. Nous restons dans une période très délicate."
Autre point sensible : la route de Cilaos. Il y pleut tous les jours depuis deux semaines. Les équipes de la DRR déconseillent fortement de prendre cet itinéraire.
"Nous conservons une fermeture toutes les nuits. Nous avons réalisé une inspection complète avec le BRGM hier matin. Plusieurs dizaines d’éboulement, et de glissements de terrains se sont produits. Il ne faut également emprunter cette route que par nécessité. Si la situation le demande, en plus des fermetures de nuit, une fermeture est aussi possible en journée."