La Réunion est en pré-alerte cyclonique depuis midi. Le système Berguitta s’approche de nos côtes et risque de passer au plus près, jeudi 18 janvier. Un phénomène qui s’annonce intense, comme les cyclones qui ont pu toucher notre île autrefois.
La Réunion est touchée par Bejisa le 3 janvier 2014. Ce cyclone tropical est le météore le plus dévastateur des vingt dernières années. Les précipitations s’abattent sur Cilaos. Les rafales de vent dépassent les 180 km/h. Des toitures de maison ont littéralement été arrachées.
Les dégâts sont considérables. La Réunion est déclarée zone de catastrophe naturelle par l’État. Le bilan humain de ce cyclone tropical intense, fait état d’un mort et d’une quinzaine de blessés, dont deux graves. Près de 181 000 foyers ont été privés d’électricité et une partie des Réunionnais n’ont plus d’eau pendant des semaines.
Le cyclone Gamède reste l’un des phénomènes qui a le plus marqué les Réunionnais ces dernières années. Classé en catégorie 3, le cyclone est passé au plus près à 200 km des côtes, avec des vents allant jusqu’à 195 km/h, au Nord puis à l’Ouest de La Réunion. Il est tombé près de 1176 mm d’eau en l’espace de quatre jours.
Le bilan humain est de deux morts et environ 90 blessés. Ce que l’on retient, c’est la destruction du pont de la rivière Saint-Etienne, bloquant les automobilistes pendant de nombreux mois. L’ouvrage n’a pas résisté à la houle dévastatrice du cyclone. 100 000 foyers furent privés d’électricité.
Le cyclone Dina reste mémorable pour La Réunion. Le 21 janvier, l’île est placée en alerte orange. Le lendemain, le phénomène passera à 65 km du Nord-Ouest de l’île, alors en alerte rouge. Les rafales de vent atteignent les 180 km/h sur les côtes réunionnaises et dépassent même les 277 km/h sur les hauteurs les plus exposées comme au Maïdo.
Les dégâts causés par Dina sont considérables. Des nombreuses personnes sont logées dans des centres d’hébergement. Des maisons sont détruites, des routes inondées, des arbres déracinés. Le bilan matériel se chiffre en centaines de millions d’euros. Près de 185 000 personnes sont sans électricité.
Le cyclone Firinga a touché La Réunion le 29 janvier 1989. Les vents atteignirent 216 km/h au plus fort, dans le Sud de l’île et notamment à Saint-Pierre. Les fortes perturbations ont provoqué de nombreux éboulis, détruisant des maisons sur leur passage.
Trois personnes disparurent dans ce phénomène et deux sont décédés. 52 blessés ont été recensés. 200 000 personnes se sont retrouvées sans eau potable.
Le cyclone tropical Clotilda a frappé La Réunion le 13 février 1987 en touchant directement la partie Est de l’île. Passant à seulement 40 km de nos côtes, Sainte-Suzanne sera la première commune touchée par ce phénomène tropical. Localement, les rafales de vent atteignent 200 km/h. La commune de Saint-Gilles se retrouve inondée.
Ce cyclone reste très marquant pour La Réunion. On dénombre dix morts. Clotilda cause de nombreux dégâts. Inondations, routes détruites, éboulis. Environ 150 000 foyers sont privés d’eau et quelques 40 000 sans électricité.
Le cyclone Hyacinthe aura marqué les esprits par son incroyable trajectoire. Le phénomène est passé par deux fois sur l’île. Ce cyclone tropical a explosé les records de pluviométrie. 2478 mm en 12 jours.
Le bilan humain est lourd. 25 morts suite à des glissements de terrain ou encore à de l‘imprudence. Le réseau routier a également été endommagé.