Avec le passage depuis la mi-journée en pré-alerte cyclonique, EDF mobilise d’importants moyens logistiques et humains.
Pour prévoir le passage du cyclone Berguitta à La Réunion, EDF mobilise d’importants moyens logistiques et humains pour assurer la fourniture d’électricité à tous ses clients et faire face aux possibles conséquences sur le réseau électrique.
Chaque année en saison cyclonique, l’organisation de crise d’EDF prévoit ainsi un lien direct avec la cellule de crise de la Préfecture et les mairies pour les informer en cas de perturbation de l’alimentation électrique sur leur commune.
En terme de moyens humains, une équipe d’astreinte est mobilisée sur chacun des sites de production, 120 techniciens réseau se tiennent prêts à intervenir dès la fin de l’alerte rouge ainsi que plus de 100 personnels externes, en renfort des équipes EDF. 60 personnes supplémentaires sont également mobilisées pour assurer l’accueil et répondre aux appels de nos clients.
Concernant les moyens logistiques, 50 véhicules sont prêts à intervenir ainsi que 6 camions grues de transports des groupes et 4 hélicoptères. 20 groupes électrogènes sont également mobilisables auprès des prestataires d’EDF ainsi que des stocks de matériels comme des câbles ou poteaux de remplacement.
EDF rappelle par ailleurs qu’il ne faut en aucune manière s’approcher d’un câble tombé à terre, en raison des risques d’électrocution.
Il faut aussi ne pas oublier d’élaguer les arbres. Patrick Lacassin, responsable de communication à EDF Réunion le rappelle : "L’élagage, c’est vraiment important pour nous parce que c’est souvent la source d’incidents sur le réseau électrique."
Pour signaler une situation d’urgence, présentant un risque à la personne, n’hésitez pas à contacter le service dépannage : 0800 333 974.