La Réunion est en pré-alerte cyclonique. Et d’après tous les modèles, le cyclone Berguitta devrait passer au plus près de nos côtes dès jeudi.
Le préfet de La Réunion, Amaury de Saint-Quentin, a annoncé ce lundi midi le passage en pré-alerte cyclonique. Et, pour une fois, les différentes prévisions sont toutes consensuelles sur la trajectoire de Berguitta.
Pour David Goutx, le directeur régional de Météo France pour l’océan Indien, "depuis deux jours, les modèles sont tous consensuels pour avoir cette trajectoire sud ouest pour le système. La seule incertitude c’est à quel moment il va démarrer cette trajectoire vers le sud-ouest. Il faut être patient jusqu’à mardi. Dès mardi, on commencera à avoir des idées assez claires sur la trajectoire."
Ce système de petite taille bénéficie d’un environnement favorable sur toute sa trajectoire et devrait donc demeurer cyclone tropical. Selon David Goutx, il faut s’attendre à avoir des vents "dépassant les 200km/h".
Par ailleurs, selon le directeur régional de Météo France, "il est très probable qu’il passe entre la côte et 100 km de la côte. Le cyclone devrait passer près des côtes comme au moins depuis 4 ans il en est pas passé d’aussi près. On est sur quelque chose qui ressemble un petit peu à Bejisa en terme de proximité."
En cette période de pré-alerte cyclonique, Amaury de Saint-Quentin, le préfet de La Réunion a rappelé les consignes. Pour lui, cette période de pré-alerte permet de "s’organiser, faire un état des lieux notamment pour les mondes sanitaire, hospitalier, l’ARS ou le SAMU."
La population doit également se tenir régulièrement informée par la télévision, la radio ou les sites téléphoniques de Météo France. Il faut également "s’assurer que l’on a les réserves nécessaires en termes de conserve, eau, piles, radio, lampes, médicaments et s’assurer que les objets susceptibles de s’envoler ont été rangés."