Le troisième système dépressionnaire de la saison, dénommé Berguitta, poursuit son intensification au nord de Rodrigues. Il est devenu cyclone tropical en fin de matinée. Sa trajectoire est "menaçante" pour La Réunion.
Berguitta devrait se remettre en marche d’ici mardi et amorcer un déplacement vers l’Ouest avant d’accélérer sa course tout en infléchissant sa trajectoire vers le Sud-Ouest, se rapprochant plus de Maurice et de La Réunion.
Un passage du centre du cyclone à proximité immédiate de La Réunion, voire directement est tout à fait envisagée, même si à une échéance d’environ 72 heures, il reste encore une marge d’incertitude non négligeable sur la trajectoire précise que sera amenée à suivre in fine le phénomène.
Bien qu’inférieure à la moyenne, cette incertitude prend en l’occurrence toute son importance si l’on considère la taille réduire du coeur actif et réellement dangereux du cyclone. La zone de vents violents associée au coeur du cyclone faisant moins de 150 kilomètres de diamètres, cela signifie que si le centre de Berguitta venait à passer à plus de 100 kilomètres au large de La Réunion, les effets ressentis en terme de vents seraient très atténués. Ce serait encore plus le cas si le centre venait à passer au sud du département.
La Réunion en pré-alerte cyclonique
Pour la journée d’aujourd’hui et de demain, La Réunion demeurera en dehors de la zone d’influence directe de Berguitta, de sorte que le temps va rester clément sur la majeure partie de l’île, à l’exception de la zone à Sud-Est du département, les nuages venus du large accrochant les flancs du Volcan de manière tenace, avec des pluies d’intensité généralement faible mais persistantes, intéressant en particulier le Sud Sauvage.
Un alizé souffle vigoureusement sur les façades Nord-Est et Sud-Ouest où les rafales pourront dépasser les 80 km/h sur le littoral. La mer sera mauvaise sur la majeure partie du littoral (excepté à l’Ouset).
La dégradation du temps liée à l’approche de Berguitta est attendue pour mercredi avec un début de renforcement des vents (plus de 100 km/h) et l’arrivée des premières bandes pluvieuses. Une dégradation plus importante pourrait ensuite intervenir dans la nuit de mercredi à jeudi et surtout jeudi matin, en fonction de la trajectoire finale de Berguitta.