Jacques Ecormier, chef prévisionniste de Météo France, explique ce à quoi les Réunionnais peuvent s’attendre à l’approche du système dépressionnaire Berguitta.
Jacques Ecormier, chef prévisionniste de Météo France, fait le point sur la situation dimanche soir au sujet de Berguitta.
"Cyclone tropical demain, cyclone tropical intense mardi. Un cyclone tropical signifie des rafales de vent qui peuvent atteindre 200 km/h en mer. Un cyclone tropical intense, c’est des rafales de 300 km/h en mer près de l’oeil."
"Le phénomène ralentit et va se renforcer rapidement. Il n’y a pas de risque cyclonique jusqu’à mercredi. Mais toute la population est invitée à se tenir informer au sujet de ce météore."
Berguitta devient forte tempête et reste quasi-stationnaire
"Ce qui est attendu vers jeudi, c’est le rapprochement de l’oeil des côtes de Maurice et de La Réunion."
Berguitta : voici quand la météo va se dégrader à La Réunion
"Les rafales de vent vont atteindre 90 km/h lundi et 100 km/h mardi. L’arrivée d’une houle de secteur Est lundi soir pour les côtes Nord et Est de La Réunion."
"Il y aura des rafales à plus de 100 km/h. Il y aura des précipitations importantes dès la nuit de mardi à mercredi ou mercredi matin. Il y aura des conséquences au niveau des crues et des ravines."
"Il faut prendre ses précautions comme faire des réserves en eau."