Saint-Louis célèbre la fête du Pongol aujourd’hui.
Ce samedi 13 janvier 2018, la ville de Saint-Louis et l’association Natiyé Pinguel, qui s’occupe de préserver la culture tamoule à Saint-Louis, fêtent le Pongol.
La fête du Pongol est une manifestation indienne qui marque la fin des moissons. C’est l’une des traditions les plus anciennes de la communauté tamoule, principalement chez les agriculteurs. Cette tradition, surtout célébrée dans le Sud de l’Inde, permet de remercier le Dieu soleil Suryia pour les bonnes récoltes de riz.
Dès 10 heures, l’association Natiyé Pinguel vous invite à découvrir cette fête du partage à Saint-Louis au Ô’Baradiar. Au programme de cette journée de festivités : défilé, village, plateau culturel et feu d’artifice. La population est invitée à découvrir le village exposants à partir de 10h.
Dès 18h, un grand défilé traversera la ville avec des chars, des charrettes, des tracteurs, un Jaquot (Jako) qui fera des démonstrations tout le long du défilé ainsi que des danseuses et des chevaux.
A l’issue du défilé, un plateau culturel avec des groupes de Saint-Louis et Saint-Pierre aura lieu au Ô’Baradiar suivi d’un bal tamoul vers 21h. Un mini feu d’artifice clôturera cette grande journée de fête.