Une première s’est déroulée sur la route du Littoral ce vendredi : le bloc rocheux de 250 tonnes, situé à 120 mètres de hauteur a été détruit avec l’aide d’explosifs habituellement utilisés par les miltaires. Didier Robert, président de Région, explique que l’opération s’est bien déroulé, et qu’une réouverture est envisagée dès lundi.
La fragmentation de bloc sur la route du Littoral a été menée à bien ce vendredi 12 janvier, dans le secteur des potences, comme le confirme le président de Région, Didier Robert.
"Je remercie l’ensemble des États-majors, les services de la préfecture, l’ensemble des Fazsoi. Grâce au système utilisé ce matin, nous avons pu obtenir une défragmentation totale de ce bloc de 250 tonnes."
"Si nous avions utilisé les méthodes classiques sur ces opérations, il aurait fallu entre 8 et 10 jours supplémentaires. Nous avons pu supprimer d’un seul coup ce bloc qui était particulièrement accidentogène."
"En fonction des éléments en notre possession, c’est une opération qui a coûté entre 600 000 et 700 000 euros. Soit beaucoup moins que sur des opérations classiques, grâce à la solidarité qui a été mise en oeuvre."
"Il va y avoir pendant ces quelques jours, différentes reconnaissances et des travaux de purges supplémentaires vont être menés sur différents endroits. Il faudra également procéder à la remise en condition de la route après le dynamitage qui a été opérée. Nous espérons une réouverture possible la route en tout début de semaine, à partir de lundi."
"Tout le monde est à pied d’oeuvre pour que le chantier de la NRL soit mis à bien dans les meilleures conditions possibles. Nous veillons à maintenir les budgets dans le cadre de l’enveloppe telle qu’elle était fixée, et essayons surtout d’accélérer le calendrier de livraison."