Rejeté par sa famille en Inde en raison de son homosexualité, Viken a été persécuté et violé par des policiers. Arrivé à La Réunion le 15 août dernier, il a obtenu le droit d’asile.
Dans l’île depuis le 15 août 2017, le jeune Viken Joshi a dû fuir l’Inde à cause des persécutions qu’il a subi liées à son homosexualité. L’homme a été rejeté par sa famille, abusé sexuellement par des policiers puis menacé de mort. L’acte sexuel entre personnes de même sexe est passible de prison à perpétuité dans le pays.
N’ayant qu’un visa touristique, il se bat pour obtenir le droit d’asile. Sa persévérance a payé, puisque sa demande a été acceptée il y a deux jours. "Je suis reconnu comme un réfugié en France, je peux vivre ici, aller à l’Université, commencer ma nouvelle vie. C’est une super nouvelle, une nouvelle étape, je suis optimiste."
Viekn recevra sa carte de séjour d’ici deux mois.
Viken Joshi a décidé de chercher un lieu où il ne serait pas poursuivi à cause de son orientation sexuelle. Il s’est tourné vers La Réunion.
Mais, depuis la médiatisation de son histoire, Viken subit de nouveau des actes homophobes ici. Une plainte a été déposée au commissariat et Viken a également contacté les responsables politiques locaux pour les alerter.
Pour sensibiliser la population, Viken a prévu d’effectuer le tour de l’île à pied dans quelques semaines.
Dans son combat pour obtenir le droit d’asile, le jeune homme reçoit le soutien des associations Le Refuge et OriZon. La ligne d’écoute du Refuge est ouverte 24h sur 24 au 0693 202 145.
Attention : tout commentaire homophobe sera supprimé. L’homophobie est punie par la loi.