Ce mardi 9 janvier 2018, Edouard Philippe a annoncé plusieurs mesures pour enrayer la hausse du nombre de morts sur les routes. Qu’en pensent les Réunionnais ?
Plusieurs mesures concernant la sécurité routière ont été annoncées hier par le premier ministre.
18 mesures vont être mises en place pour lutter contre la mortalité routière. La mesure principale concerne la vitesse. Ainsi, la vitesse sur les routes secondaires à double sens et sans séparateur central sera limitée à 80km/h. D’autres mesures en vrac : en cas d’infraction avec le téléphone en main, le permis de conduire sera retenu ; des éthylotests antidémarrage seront posés dans certaines voitures ; les piétons seront davantage protégés.
Concernant la limitation de la vitesse à 80 km/h, les Réunionnais ont des réactions contrastées.
Pour un automobiliste : "Ce gouvernement est fou. Je respecte la vitesse à 110 mais sur une route à 90 remettre à 80, mais où on va ?". Une autre "trouve que c’est ridicule parce que ce n’est pas ce qui va faire baisser les accidents."
Les conducteurs déjà verbalisés pour alcoolémie ne pourront conduire qu’avec un éthylotest anti démarrage dans les voitures. Et cette mesure fait l’unanimité : "C’est super bien, une très bonne initiative parce que l’alcool c’est vraiment dangereux."