Des dizaines de pêcheurs se mettent à l’eau pour pêcher des bichiques ce mardi matin à Sainte-Suzanne.
C’était l’effervescence ce mardi matin à au niveau du radier de Sainte-Suzanne. Bichique la monté !
Les pêcheurs étaient nombreux à venir récupérer le plus grande nombre de ce petit alevin qui était peu présents dans les assiettes en fin d’année 2017, comme les letchis.
Les petits alevins se sont longtemps fait désirer. Et à 70 euros le kilo, ils sont donc nombreux à vouloir en pêcher pour les déguster !
Parmi eux, Victor. Il est dans la rivière depuis 5h30 du matin. Il a surveillé la lune lundi soir et avait pressenti la montée des bichiques ce matin.
"J’ai pris la moustiquaire pour aller pêcher. On essaie de gagner ce qu’on peut. On a gagné 3, 4 kilos ce matin. C’est idéal. La journée de fait que commencer, on va dire !"
Les dizaines de pêcheurs présents n’arrivent pas à récupérer beaucoup de bichiques mais suffisamment pour leur consommation personnelle.
"Lé clair. N’a 10 kilos, mais pa plus. Assez pour partager !"
"Depuis 5 ans, n’avé point. La lé bon, nou sa manz un cari !"
"Là nou koné pa si nou sa gagn un cari pou ce soir. N’a point tellement seulement !"
Des curieux viennent aussi assister à la scène et contemplent l’effervescence. Ils espèrent aussi que le prix des bichiques pourra ainsi baisser.
"On était de passage, on a vu plein de monde, on s’est arrêté pour voir."
"Les gens essaient de récupérer ce qu’ils peuvent. Au prix que ça se vend, 500 grammes, 1 kilo, c’est pas mal avec un bon rougail mangues !"