Président de la CCIR, Ibrahim Patel est l’invité du 19h d’Antenne Réunion.
"Les gens ont de quoi être inquiets, car il y a deux volets au niveau du RSI : le volet du fonctionnement qui n’a jamais fonctionné, car dispositif national et non pas local. On n’a pas mis des millions d’euros dans le logiciel pour que cela soit le cas.
Concernant le volet recouvrement. A La Réunion, nous avons mis en place une expérimentation : depuis 2009, nous avant tant bien que mal sauvé des milliers d’entreprises en suspendant tout recours au contentieux, tout recours par voie d’huissier...", développe Ibrahim Patel.
"Les gens croyaient qu’en supprimant le RSI, le gouvernement allait supprimer la dette. Il n’a fait que transférer le RSI au régime général de la Sécurité social. Une dette qui s’élève à plusieurs millions d’euros pour La Réunion", rappelle le président de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion (CCIR), et ancien président du Régime social des indépendants (RSI) à La Réunion.
"Une demande faite par la députée Nathalie Bassire a été rejetée par le gouvernement. En Métropole, 8 % des entreprises ne sont pas à jour de leurs cotisations du RSI, contre 62 % à La Réunion."
"Je voudrais que la Sécurité sociale donne une souplesse aux autorités réunionnaises, car nous somme dans une conjoncture économique difficile, on a taux de chômage qui frise les 27 %. Notre tissu économique est composé à 94 % de petites entreprises. Sans souplesse, on verrait la disparition d’environ 20 à 25 % des entreprises", estime Ibrahim Patel.
"Pour moi, le RSI, c’est du passé. L’Europe ne peut pas imposer à l’Europe une une couverture européenne."