Les agriculteurs s’organisent en vue de percevoir des aides qui leur permettront de lancer la prochaine saison des letchis après une crise en 2017.
La saison des letchis a été catastrophique en 2017 à La Réunion. Les agriculteurs ont tiré la sonnette d’alarme. Ils ont été entendus par les politiciens. Les collectivités ont débloqué des aides. Le Département explique que des formulaires seront disponibles d’ici une semaine.
Henry-Tomy Atanari, président de la fédération Est de la CGPER, explique : "On a commencé par réunir les agriculteurs. On a eu une réunion avec la DAAF. On a eu une réunion avec la Région, on a eu la réunion avec le département. Il y aura 400 euros avec la Région et 1,4 million avec le Département. On va se réunir à partir de lundi pour définir le mode de paiement pour les agriculteurs."
Il ajoute : "Les agriculteurs ont encore des dettes, des impôts à payer en 2018. On va essayer de trouver des solutions car ils n’ont pas obtenu de revenus en 2017."
Un agriculteur explique la situation dans laquelle il se trouve suite à la saison des letchis catastrophique : "Toute la filière doit être reconnaissante aujourd’hui. C’est une subvention, ce n’est pas notre chiffre d’affaires mais on tient à remercier les politiques qui nous ont soutenu et soulagé. La procédure va continuer parce que le problème reste à venir."