Les conditions météorologiques restent dégradées ce samedi après-midi mais aussi durant la nuit.
Le système tropical "AVA" se situe sur terre ce samedi 6 janvier à 10h00 locales à 775 km dans le secteur Ouest des côtes réunionnaises, il se déplace à 15 km/h en direction du Sud.
Une Vigilance Fortes Pluies est en cours pour les zones Nord, Est et Ouest.
Une Vigilance Forte Houle est en cours pour les zones Nord et Nord-Ouest.
En marge du système tropical AVA, vent et pluie sont toujours au programme.
Les rares coins de ciel bleu du début de journée se sont effacés et c’est un ciel gris et menaçant qui s’est installé sur l’ensemble de la Réunion.
Des averses vont continuer d’intéresser le departement. Les averses les plus soutenues devraient se produire sur l’Est et le Nord ainsi que sur l ensemble du relief mais des débordements peuvent par moment s’étendre sur la région du Port et donner là aussi de bonnes averses avec de bons cumuls. Sur le littoral, entre Saint Paul et Saint Philippe, ces pluies sont plus épisodiques.
Le vent de Nord-Nord-Est reste assez fort à fort avec des rafales de l’ordre de 70 à 80 km/h vers le Port, sur les Baies de la Possession, de Saint-Paul ainsi que sur le flanc Est du Volcan.
Sur les crêtes, la Plaine des Cafres et sur les plus hauts sommets en général, les rafales pourront tutoyer également les 80km/h voire 90 km/h en fin de journée.
La mer est forte, de la Pointe des Aigrettes à Champ Borne en passant par Saint Denis, au vent et au déferlement d’une houle de 2m à 2.5 de secteur Nord dont les vagues les plus hautes atteignent 4m à 5m. La route du littoral est donc toujours impactée par cette houle. Ailleurs, la mer reste agitée.
Pas d’amélioration à attendre, des averses fortes continuent de ponctuer la nuit.
Les régions du nord, de l’Est, ainsi que le relief sont les principaux concernés mais par moments des débordements vers la Grande Chaloupe et la Région du Port sont possibles.
Le vent reste fort sur les régions exposées comme sur le Port, les baies de la Possession et de Saint-Paul ainsi que le flanc Est du volcan où des rafales de 70 à 80km/h sont toujours de mise.
Sur le relief, vers le Maido du coté de la Plaines des Cafres, il faudra compter sur 80 à 90km/h.
La mer reste forte au vent et au déferlement de la houle de secteur Nord.