L’association Emmaüs à Saint-Pierre organise une opération de vente afin d’attirer la clientèle et obtenir les fonds pour financer les contrats des employés.
Le local d’Emmaüs à Pierrefonds sur la commune de Saint-Pierre attend le plus grand nombre de clients ce samedi pour une journée particulière.
L’association vend tous ses produits solidaires à -50%. L’opération vise à attirer une nouvelle clientèle dans l’espoir de la fidéliser. Des fonds supplémentaires nécessaires pour la structure dont certains emplois sont en danger.
"L’intérêt est d’attirer une clientèle que l’on a pas vu jusqu’à présent. Il y a peu de temps que nous sommes installés. Cela nous permis aussi d’avoir un financement supplémentaire", déclare Marie-France Valarié-Boy, administratrice d’Emmaüs Grand Sud.
À Emmaüs Grand Sud, 22 personnes sont employés à temps partiel. Ils trient les vêtements, réparent les meubles ou les jouets. Tous sont en contrats aidés. Mais la chute des quotas alloués par l’Etat met en danger ces emplois. La structure doit débourser chaque mois 20 000 euros pour maintenir ces salaires.
Il y a de tout dans ce magasin : des vêtements, des livres, du matériel électro-ménager. Les clients d’Emmaüs ne sont pas que des personnes aux faibles revenus mais aussi ceux qui souhaitent faire des achats solidaires.
"Nous ne pouvons plus créer et renouveler des contrats et du coup, on lance cette opération -50% pour attirer une nouvelle clientèle et pour nous aider à faire face à cette difficulté. Nous cherchons à développer les recettes de nos ventes solidaires", explique Emmanuel Cazeau, président d’Emmaüs Grand Sud.
Emmaüs espère pouvoir intégrer de nouveaux dispositifs d’accompagnement de l’Etat en 2018. La structure recherche pour l’instant un nouveau local plus approprié pour son activité.