L’eau du robinet est impropre à la consommation dans plusieurs villes de l’île, conséquence des fortes pluies de ces derniers jours. Impossible de la boire à Salazie, aux Avirons et à Saint-André. Les habitants doivent donc se rabattre sur sur l’eau en bouteille.
Pas moins de neuf bouteilles dans la cuisine : avant l’arrivée du mauvais temps, Marie a pris ses précaution en faisant son propre stock de bouteilles d’eau. Habitante de l’Est de l’île, elle est habituée à l’eau impropre à la consommation à chaque grosse pluie. Pour elle hors de question de consommer l’eau du robinet.
"Avant la pluie tombe mi néna deux trois bouteilles, mi ramasse avant que l’eau i devient sale. Mi coné quand la pluie i commence tomber le soir, mi ramasse un peu de l’eau avant."
Ceux qui n’ont pas prévu le coup comme Marie, n’ont pas d’autres choix que d’acheter de l’eau en magasin. C’est le cas de Lucie qui consomme plus d’une bouteille par jour.
"Ben mi prend l’eau bouteille pou fé cui manger. Lé un peu cher pour nou, mais nou lé obligé. Mi gagn pas boire l’eau là n’a lontan, paske mi té gagne mal au ventre."
Plusieurs secteurs de l’île sont touchés par la non-potabilité de l’eau. Si, à Saint-André, quelques foyers y échappent, à Salazie, c’est l’ensemble de la commune qui est concernée.
"Les ressources de la commune de Salazie sont uniquement des ressources naturelles d’eau de surface. Il y a une partie de la commune de Saint-André, parce qu’il y a environ la moitié de la ville qui est alimentée par des forages qui ne sont pas impactés par ces pluies. Mais l’eau peut être utilisée pour tout ce qui concerne les sanitaires. Il y a possibilité de récupérer cette eau, de la faire bouillir au moins trois minutes pour l’utiliser pour laver les aliments par exemple", indique Antoine Espelt, directeur de l’agence Nord-Est de la Cise Réunion.
Selon la Cise, cette situation risque de continuer aussi longtemps que dure les précipitions. Consommer de l’eau impropre peut provoquer des troubles gastriques.