Les conditions météorologiques restent dégradées sur une grande partie de La Réunion ce jeudi après-midi.
Pas de réelles améliorations à attendre, au mieux quelques accalmies temporaires, le temps sur La Réunion est toujours soumis aux bandes périphériques de la Tempête Tropicale Modérée "AVA".
Pas d’amélioration à attendre, le temps pluvieux avec par moment de l’orage se maintient toute la journée.
Quelques courtes accalmies apportent de brefs instants de répit dans cette journée pluvieuse, notamment à l’Ouest et au Sud-Ouest. Les régions du Nord, de l’Est et du Sud-Est ainsi que le relief en général, sont plus particulièrement exposés à ce mauvais temps.
Ces averses localement bien marquées et de fortes intensités peuvent donner des cumuls importants, et ce sur des sols déjà bien arrosés.
Sur le littoral Ouest et le Sud-Ouest les pluies sont moins marquées.
Le vent de secteur Nord-Est est toujours assez fort avec des rafales de 80 à 90 km/h sur les côtes Nord et Sud avec également de bonnes rafales vers la Possession ou le Port.
Sur le relief aussi le vent reste fort avec des rafales de l’ordre de 80 à 90 km/h, voire même 90 à 100 km/h sur les plus sommets comme le Pas de Bellecombe, ou le Maïdo.
La mer est agitée à forte sur les zones exposées au vent. La houle de secteur Nord-Est à Nord s’amplifie rapidement en journée pour atteindre 2m à 2m50. Cette houle intéresse la côte Nord de la Pointe des Aigrettes à Sainte Marie et devrait donc impacter la Route du Littoral. Ailleurs, la mer est agitée.
Peu d’évolution en comparaison de la journée de jeudi. La nuit s’annonce pluvieuse et venteuse.
Les pluies soutenues en lien avec la forte tempête tropicale AVA continuent d’arroser le département, et plus particulièrement les hauts du Nord et de l’Est de la Réunion. Les précipitations dans l’Ouest et dans le Sud sont plus faibles, mais toujours bien présentes.
Le vent de secteur Nord-Est est fort avec des rafales voisines de 75 à 85 km/h et localement 100 km/h sur le relief.
La mer est forte sur le Nord et le Nord-Est de l’île au déferlement de la houle de secteur Nord voisine de 2m et au vent de Nord-Est. Ailleurs, la mer reste agitée.