Les conditions météorologiques restent dégradées sur une grande partie de La Réunion ce mercredi après-midi.
Après le bel arrosage de la nuit dernière, la matinée a été assez calme du côté des averses et du vent. Cette amélioration n’est que temporaire et pendant cette période les averses se font plus discrètes sur La Réunion.
Le début d’après-midi reste encore calme avec de petites averses locales dans l’intérieur et sur le Volcan.
Mais à partir du début de soirée puis au fil des heures, le temps se dégrade et de bonnes averses se produisent sur la plupart des régions mais en particulier sur les régions Nord et Est de La Réunion, les pentes étant les plus exposées.
Ces précipitations peuvent donner des cumuls localement importants sur des sols déjà bien arrosés la nuit dernière, comme sur les hauteurs de l’Est de La Réunion par exemple. Un coup de tonnerre peut même se faire entendre.
Le vent de secteur Est à Nord-Est souffle assez fort avec des rafales de 70 à 80 km/h sur les côtes Nord et Sud. De bonnes rafales se produisent sur la Possession. Sur le relief aussi le vent reste fort avec des rafales de l’ordre de 75 à 85 km/h localement 90km/h sur le Pas de Bellecombe, la Plaine des Cafres ou le Maïdo par exemple.
La mer est agitée, localement forte sur les zones exposées au vent. Une houle encore petite de secteur Nord-Est à Nord se met en place le long des côtes Nord et Nord-Est et ceci avant de progresser rapidement demain.
La dégradation prévue arrive assez rapidement en début de soirée. Cette dégradation pluvieuse et venteuse intéresse l’ensemble de l’île mais plus particulièrement le Nord et l’Est de La Réunion.
Ces pluies peuvent être localement importantes avec des intensités bien marquées. Localement les cumuls peuvent être significatifs surtout sur les contreforts des hauteurs de l’Est, du Nord et du relief en général.
Le vent de secteur Nord-Est est assez-fort avec de fortes rafales de 75 à 85 km/h localement et 90km/h sur le relief. Quant à la mer, elle se renforce sur le Nord et le Nord-Est de La Réunion et devient agitée à forte au vent et à la houle de Nord qui progresse.