Didier Robert s’exprime devant la presse ce mercredi. Il présentera ses voeux pour l’année 2018. Il annonce la venue prochain du Premier ministre à La Réunion et son départ des Républicains.
Didier Robert, président de la Région Réunion, a convié les élus et la presse au Moca à Montgaillard ce mercredi matin. Il fera le bilan politique de l’année 2017 mais aussi des actions de la collectivité. Ce sera aussi l’occasion pour l’élu de présenter ses plans pour l’année qui vient de démarrer.
"J’ai souhaité dans le cadre des voeux à la presse poser un certain nombre d’éléments de réflexion et puis surtout ouvrir des perspectives sur des sujets politiques et de fond qui concernent des compétences propres à la Région. Je vais évoquer évidemment évoquer les éléments liés au réseau routier, aux sujets du traitement des déchets. Cela fait partie des grandes orientations à poser et à débattre tout au long de l’année 2018. S’il y avait une priorité, c’est celle du développement et de La Réunion", déclare Didier Robert.
Didier Robert annonce la venue du Premier ministre Edouard Philippe prochainement à La Réunion.
Le président d’Objectif Réunion a aussi officialisé son départ du parti Les Républicains.
Berguitta : "Je pense aux Réunionnais qui ont été durement touchés. Il a fallu réagir rapidement, c’est ce qu’a fait la Région, les collectivités et l’Etat.
Région Réunion
"Je ferai des propositions pour recomposer la commission permanente autour de la majorité avec celles et ceux qui se mobiliseront. Je veux saluer les élus de la majorité qui ont toujours été d’une grande fidélité à mon égard."
"Je salue la présence de Jean-Paul Virapoullé qui après les épisodes du Conseil départemental fait le choix de continuer le travail à la Région Réunion. Je salue la présence de Jean-Gaël Anda."
"Je veux poser la question d’une mise en commun des moyens du Conseil départemental et Conseil régional notamment pour la culture."
Des tensions ont marqué la plateforme de l’Union de la Droite ces dernières semaines. Cela s’est matérialisé lors de l’élection du nouveau président du Département. Deux candidats de Droite se sont affrontés dans les urnes. Le soutien du clan de Jean-Paul Virapoullé à Cyrille Melchior avait fait penché la balance en la défaveur du candidat de Didier Robert, Jean-Claude Lacouture.
Didier Robert avait alors exprimé sa déception : "C’est un moment de clarification. La position des uns et des autres est maintenant connue clairement. Il y a ceux qui ont renoncé à la plateforme de l’Union. C’est un choix qui leur appartient."
Puis en janvier, lors d’un meeting pendant l’inauguration d’une permanence de Nathalie Bassire, Didier Robert a été filmé par une militante : son discours évoquait les trahisons.
Jean-Paul Virapoullé s’est exprimé sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion. Il assure avoir été invité aux voeux du président de Région et qu’il s’y rendrait.