Le Centre régional de gestion du trafic annonce qu’il faudra plusieurs semaines pour un retour à la normale sur la route de Cilaos.
Le Centre régional de gestion du trafic a identifié plus d’une dizaine de secteurs dangereux sur la route de Cilaos. Des éboulis continuent à se produire.
Les travaux pourraient coûter environ 1 million d’euros. 4 zones sont critiques. Il faudra plusieurs semaines pour un retour à la normale.
Une voie pour les situations d’extrême urgence sera déblayée dès ce dimanche soir.
En début de semaine, une circulation par convois pour les personnes qui ont un besoin très important de rouler sera dégagé. "Nous allons mettre en place un système pour que les personnes qui ont l’impérieuse nécessité de descendre ou de monter à Cilaos de le faire selon un ou deux créneaux horaires dans la journée", explique Dominique Fournel, vice-président de la Région, délégué aux chantiers, "c’est un objectif qui est difficile à atteindre."
"La route ne sera pas rouverte à une circulation normale avant 8 à 10 jours. Les coulées de boue sont énormes et très conséquentes. On en a autant que lors du passage Gamède."
"La jonction a été faite avec les Aloès. Si on arrive à sécuriser ce secteur aujourd’hui, la jonction pourrait être faite ensuite avec la Rivière Saint-Louis."
"On pourrait utiliser la RN5 qu’en mode de convoi pendant cette semaine. Si d’ici demain, on arrive à avoir une voie circulable, on pourra alimenter la population."
"On a encore deux semaines avant de renouer avec une vie économique plus ou moins acceptable. Pour l’instant, il n’y a pas de pénurie pour les produits de première nécessité. On n’a pas de problèmes particuliers au niveau alimentaire à Cilaos."