Les gendarmes et les policiers ont procédé à des contrôles de cars scolaires ce lundi matin lors de la rentrée. Ils ont insisté sur l’obligation du port de la ceinture de sécurité pour les élèves. Il s’agissait aujourd’hui d’une opération de sensibilisation.
La rentrée scolaire a été synonyme de prévention pour les élèves de La Réunion qui prennent le bus scolaire.
Le chef d’escadron Laurent Frutos, commandant de l’Escadron départemental de la Sécurité routière (EDSR), explique le but de l’opération.
"C’est pour sensibiliser les élèves à la nécessité du port de la ceinture de sécurité dans les transports en commun. On n’est pas à l’abri d’un accident d’un car qui se couche et cela peut avoir des conséquences dramatiques si les enfants ne sont pas attachés."
"Sur les trois premiers autocars contrôlés, aucun enfant n’était attaché. On explique ça par un manque de prise de conscience. Les élèves ont aussi encore la tête aux vacances. Les chauffeurs expliquent aussi qu’il est difficile pour eux de faire respecter la réglementation."
"Si le port de la ceinture n’est pas respecté, chaque élève s’expose à une amende forfaitaire de 90 euros. Sachant que pour les mineurs, c’est les parents qui sont chargés de la payer."
"On a aussi effecuté des vérifications du respect des règles du conducteur et la présence des équipements de sécurité."